Le sujet du mois de janvier.
Publié le 6 Janvier 2020
Par précaution je dois débaptiser la boîte Isis et la renommer boîte Apis. J'explique, l'acronyme ISIS (en anglais) est en rapport avec une organisation terroriste et lorsque vous régler votre commande par Paypal en utilisant le mot Isis un algorithme allume un voyant rouge! Afin de nous éviter, vous et moi, de séjourner dans un certain coin de Cuba vêtus d'un costume orange je pense qu'il est opportun de rebaptiser cette boîte Apis.
Dans la mythologie, pour des broutilles dont je vous laisse le loisir d'en chercher les causes, les dieux Seth et Horus, sous l'apparence d'hippopotames, s'affrontent dans un duel à mort dans les eaux du Nil. Isis, soucieuse de l'intégrité physique de son fils Horus, lance un harpon en direction de Seth mais l'arme vient se planter dans le derrière rebondi d'Horus. Erreur fatale! Quant aux effets, le dieu Horus, un peu énervé, décapita sa mère la déesse Isis. Chez les dieux les conséquences de leurs fâcheries sont à la hauteur de leur statut!
Qu'à cela ne tienne, le dieu Thot coupa la tête d'une vache et la plaça sur le corps décapité d'Isis. Après plusieurs incantations, la déesse se mit à revivre en reprochant un peu à Thot de s'être précipité sur le premier animal venu, une de ses jeunes servantes aurait très bien fait l'affaire, mais passons!
C'est sous cet aspect très stylisé de tête de vache que j'ai représenté le sujet du mois de janvier : la boîte Apis.
La photo la décrit suffisamment pour que je n'ai qu'à rajouter ses mensurations. Haute de vingt centimètres, elle déploie une envergure de vingt-quatre centimètres cornes comprises et une profondeur d'une dizaine de centimètres.