Stage de cartonnage au Japon.
Publié le 19 Mars 2019
Je viens d’animer des stages de cartonnage à Tokyo et Osaka sur une proposition d'Eriko, de l'entreprise Nihon Vogue, organisatrice de ces séances. Je la remercie chaleureusement, ainsi que son équipe, pour leur accueil et le soutien logistique qu'ils m'ont apporté. J'ai bénéficié de l'aide brillante et efficace de Satomi dans son rôle de traductrice : je disais trois mots elle parlait deux minutes! Je connaissais Satomi car elle avait pris des cours avec moi à Versailles par le passé. Nous avons passé des moments très agréables en dehors des cours, plutôt orientés vers la gastronomie locale.
L'organisation des cours a été différente de ma façon de procéder habituelle : pour l'occasion Eriko a fait fabriquer des kits pour les deux modèles au programme, le coffre Kyoto et la mallette d'antan, ce qui a permis aux stagiaires de finaliser le coffre la première journée et la mallette la seconde. Il y a eu quatre journées à Tokyo et deux journées à Osaka, soit une soixantaine d'élèves toutes particulièrement studieuses et enthousiastes.
Autre particularité, toutes les boîtes ont été recouvertes de tissu, essentiellement des motifs en toile de Jouy. Les produits d’origine française ont toujours la cote auprès des Japonaises.
J'ai raté la mise au point de plusieurs photos (toute une journée en fait!) et malgré un gros travail avec Photoshop le résultat est indigne du travail des stagiaires victimes de ma maladresse, qu'elles veulent bien m'en excuser.