A propos de la boîte Mansard.

Publié le 19 Mars 2017

Il est temps que je me fende d'un article particulier sur la boîte Mansard. En effet plusieurs de mes élèves se sont émues de voir écrit ou dit ici et là que l'inventeur de la boîte Mansard est Monsieur Le Du et elles ont pris la plume pour dire que c'était moi la créatrice de ce modèle. Je suis touchée par leur action mais je tiens à calmer le jeu en faisant une petite mise au point.

Comme je l'ai écrit en avril 2014 (voir l'article sur la boîte Mansard) je n'ai pas inventé cette boîte puisque je suis partie d'une photo donnée par une élève pour la mettre au point, boîte que j'ai finalisée en 2009 et intégrée à mes programmes de stages en 2010.

De son côté M Le Du a produit une boîte qu'il a appelée Mansard ce qui est bien naturel puisque, comme la mienne, son couvercle s'inspire des toitures à la Hardouin-Mansart.

Je précise qu'il n'y a aucun contentieux entre nous deux et que si confusion il y a c'est parce que nos modèles peuvent paraître semblables et portent le même nom. Passé ces similitudes tout les différencie, j'ai intégré un compartiment dans mon couvercle, M Le Du a travaillé le sien à l'intérieur comme à l'extérieur, je conçois mes modèles pour qu'ils puissent être réalisés dans une journée de stage (ou presque), M le Du utilise des gabarits et vise la perfection : nos philosophies et les moyens mis en oeuvre sont différents.

Je connais très bien la personne qui a attribué la paternité de la boîte Mansard à M Le Du puisqu'elle a été mon élève pendant des années et que devenue professionnelle du cartonnage elle utilise sans vergogne, c'est à dire sans mon accord ni mention d'origine, bon nombre de mes modèles! Je suis énervée? Sans blague!

Pour ma part je crée mes modèles, c'est à dire que j'en détermine les proportions, les dimensions, les fonctions, les articulations, la faisabilité, etc et si je me suis inspirée, le cas échéant, d'un modèle je cite mes sources. J'ai créé ce blog en partie pour ça, vous pouvez vérifier. 

 

Publié dans #création

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour, je n'ai pas suivi la polémique, mais je sais par ailleurs qu'elle peut exister - en tout cas en ce qui me concerne, je trouve vos réalisations superbes, et j'essaie de voir comment elles peuvent se réaliser - en tout cas, bravo, je les trouve élégantes et originales - continuez
Répondre
Y
bonjour Nadine<br /> Enfin les points sur les "i' Je sais que vous êtes une passionnée de votre art et je vous admire pour cela. Créer 9 boites dans l'année n'est pas donné à tout le monde et tous ces "piques assiettes"<br /> (bien dit Sojavernon) ne vous arrive pas à la cheville Restez comme vous êtes et on vous aime bien<br /> gros bisous
Répondre
M
C'est bien mal connaître Nadine que de lui attribuer ces pratiques !! Merci pour cette mise au point et surtout ne changez rien , ce que nous aimons en vous c'est justement votre honnêteté votre gentillesse et votre créativité nous attendons avec impatience les nouvelles créations <br /> .Amitiés
Répondre
S
Vous avez raison de rétablir la vérité , la méchanceté des gens due à leur jalousie excessive n est plus à démontrer. Vos realisations sont agréables à voir , continuer de nous faire plaisir en publiant vos créations et celles de vos élèves.bonne journée
Répondre
M
Et bien voilà qui est dit.
Répondre
F
merci de vos précisions et de votre honnêteté<br /> je vous retrouve toujours dans vos propos remplis de sincérité<br /> amitiés
Répondre
M
voilà une mise au point qui méritait d'être faite, pour ma part j'ai réalisé la boite mansard selon monsieur Ledu, mais je ferai aussi l’acquisition de votre livret, car j'ai rencontré beaucoup de difficulté lors de la conception de la première, même si j'ai pris un grand plaisir à la réaliser, c'est vrai que Monsieur Ledu cherche la perfection, il a même décelé une imperfection sur ma boite à travers une photo. C'est désolant ces appropriations intempestives alors vous avez eu raison de mettre les choses au point. Amitiés.
Répondre
M
Bonsoir, je suis ravie de votre message plein de bon sens, de sincérité et d'honneteté ! Je vois toute cette polemique qui circule et il est bien de votre part d'avoir mis les choses au point. Je suis eleve en cartonnage et je trouvais dommageables ces querelles de clocher declenchees par des tiers ! Encore une fois vous avez bien fait de mettre les choses au point ! Bravo ! Tres cordialement. Marlene
Répondre
S
Dommage "ces pique assiettes" je parle des pros qui en font commerce de toute nature<br /> Je ne suis qu une élève qui copie dans les livres d auteures de cartonnage<br /> Félicitations pour vos realisations
Répondre