Meringues petits modèles.

Publié le 16 Avril 2014

Je vous ai assez vanté les meringues que fait mon mari, il vous en donne la recette :

- ingrédients : pour trois blancs d’œufs, une bonne pincée de sel, une cuillerée à dessert de jus de citron, 90 g de sucre en poudre, 90 g de sucre glace, un peu de farine, un peu d'huile.

Recouvrez la plaque du four avec du papier alu que vous badigeonner d'un peu d'huile et que vous saupoudrez d'un peu de farine.

Dans un saladier, mettez les blancs d’œufs (avec les germes, les trucs blanchâtres pas très ragoutants), le sel et le jus de citron. Si vous ne voulez pas estourbir un citron pour si peu vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille, ça va très bien.

Battez le tout au batteur électrique ou à la main si vous voulez brûler les calories que vous allez reprendre en dégustant les meringues. Dans les deux cas vous devez obtenir une neige ferme, pour vérifier retourner le saladier : la neige ne doit pas tomber même en hiver. Si la neige tombe, recommencer avec de nouveaux blancs (je préfère préciser), si le batteur ne tombe pas vous êtes de sacrés vantards, si le saladier tombe, désolé mais vous n'auriez pas dû le lâcher !

Quand vous aurez obtenu votre neige ferme ajoutez le sucre progressivement en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange tienne aux branches. Vous verrez que ça force: le moteur chauffe, la tendinite du coude guette, selon que vous soyez électrifié ou manuel.

Le plus dur est fait, vous venez de gravir le col, je vous laisse profiter de la descente.

Sur la plaque de four farinée déposez des noix de meringues à l'aide d'une cuillère à café en les espaçant d'un cm. Ce n'est pas par hasard que j'ai donné les proportions pour trois œufs, c'est la quantité qui me permet de remplir la plaque.

Mettez à cuire à four extrêmement doux (th. 1) pendant deux heures. Les notions de thermostat sont relatives, extrêmement doux ça veut dire que si vous mettiez votre chat dans le four il s'y trouverait bien. Ceci est une indication, en aucun cas une suggestion!

Vous devriez obtenir des meringues bien sèches d'un beau blanc ivoire si votre four fonctionne comme le mien (une fois je les ai faites dans un autre four et elles étaient moins bien réussies).

Publié dans #recette

Repost 0
Commenter cet article

mamilu7 04/02/2016 14:26

Merci pour cette recette et votre humour !!! J'aime !!! Je découvre votre blog car je pratique le cartonnage... sûr... je reviendrai !!

marie-thérése 17/04/2014 18:07

Merci marie-Thérèse pour la recette je vais l'essayer ce weekend car j'ai des invités et puis c'est bientôt Pâques donc le chocolat, il faut y aller de bon cœur.
Amitiés.

Marie-Thérèse 17/04/2014 14:49

Merci pour cette recette que je vais essayer, voici une petite recette rapide pour des fondants au chocolat:100gr de chocolat noir que l'on peut mélanger avec du chocolat caramel ou praliné, 80gr de beurre mou, 80gr de sucre, 30gr de farine, 2 œufs . Mélanger le tout, préchauffer le four à 220 degrés et mettre à cuire 8 minutes, et c'est renversant...............Bonne dégustation

veronique 16/04/2014 20:36

Merci Nadine, je sors mes blancs du congélateur et demain en avant les meringues de Monsieur Francis :)

AM Monory 16/04/2014 18:57

Merci,je vais essayer la fameuse recette,dommage que je puisse pas venir vendredi, j'aurais fait des commentaires en direct.... A bientôt, j'espere . Anne marie